A PROPOS


Engagée dans la valorisation des savoir-faire textiles manuels, Paloma Ya Ya soutient l’utilisation de fibres naturelles et limite celle de produits chimiques. Voici le cadre de notre action et le support de notre créativité.

Notre voyage commence en Birmanie où les artisans et leurs gestes nous inspirent. L’exactitude de ce geste, toujours le même, qui transmis de génération en génération et répété des centaines, des milliers de fois nous surprend toujours par la diversité de motifs et de textures qu’il permet d’obtenir.

Tous nos vêtements sont confectionnés à Yangon par des couturières indépendantes. Les tissus utilisés sont tissés main à partir de fibres naturelles, et soigneusement sélectionnés en Birmanie. Paloma Ya Ya encourage l’utilisation de teintures naturelles. Les ateliers avec lesquels nous travaillons utilisent des plantes, des fruits, ou des racines dans l’élaboration de leurs couleurs, à l’exception de certains tissages tribaux dont les motifs complexes nécessitent de forts contrastes de couleur.

Respectueux du travail des artisans tisserands, nous évitons le gaspillage à la coupe, épurant la ligne et minimisant la courbe. Nous imitons ainsi les techniques de construction de nombreux vêtements traditionnels. Nous apportons un soin particulier aux détails et aux finitions.

Hors du temps et des saisons, nous proposons de nouveaux produits régulièrement sur notre eshop au fil du tissage artisanal, de ses artisans et au fil de nos rencontres.

 Téléchargez une présentation complète.